Jadis, l'escrime était un sport pour l'élite qui a commencé au début du XIX e siècle concentrée sur quelques pays européens. Depuis son apparition aux Jeux olympiques de 1896, trois pays se partagent la majorité des médailles : la France, l'Italie et l'Allemagne.
Avant d'être un sport, l'escrime a été la pratique et l'entraînement au combat à l'épée, au sabre, et à la baïonnette. Elle s'est ensuite rapprochée du duel, qui a gagné du terrain tandis que les armes blanches devenaient moins courantes sur le champ de bataille. Au XVIIIe siècle est apparu le fleuret, arme légère spécifiquement dédiée à l'entraînement. Devenue un sport à la fin du XIXe siècle, elle a été intégrée aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, par la baron de Coubertin, lui-même escrimeur émérite. Elle reste d'ailleurs le premier sport pourvoyeur de médailles pour la France. L'escrime moderne voit s'opposer deux tireurs, équipés de sorte à garantir leur sécurité, qui vont chacun "s'escrimer " à toucher sans être touché. Trois armes sont pratiquées, l'épée, le sabre et le fleuret, les règles étant légèrement variables selon l'arme.
Qui a inventé l'épée:
Colichemarde : Forme particulière de la lame de certaines épées qui apparaît vers la fin du règne de Louis XIV (1638 - 1715). Cette forme aurait été inventée par le Comte de koeningsmark dont le nom, par corruption, aurait donné colichemarde.
La Fédération Française d' Escrime:
Elle est reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par la fédération internationale d'escrime (FIE). Tout d'abord baptisée Société d'encouragement à l'escrime à sa création en 1882 et reconnue d'utilité publique en 1891, l'organisme devient la Fédération française d'Escrime en 1906.
L'escrime est accessible à tous:
Ce sport requiert sens tactique, puissance physique et rapidité, réflexes et capacité de décision, sens de l'équilibre et du tempo, fair-play et sens de l'honneur, volonté de vaincre et acceptation de la défaite, humour et bonne humeur. L'équipement , généralement prêté ou loué par le club pour la première année, et les règles de bon sens permettent de minimiser les risques de blessure. L'escrime s'adresse à tous, à partir de cinq ans, chacun choisissant son arme, son niveau de pratique et sa fréquence de pratique.
Les Expressions venues de l'Escrime:
- DE PIED FERME : la parade de pied ferme, ou la leçon de pied ferme s'exécutent sans déplacement. A fortiori sans envisager de reculer !
- DU TAC AU TAC : le "tac", c'est l'onomatopée officielle des lames qui se touchent. A celui qui frappe ma lame, je réponds en frappant la sienne.
- S'ESCRIME A : la preuve que toucher un adversaire, rarement coopératif, n'est pas simple.
- A FLEURETS MOUCHETÉS : la mouche est la petite protection (en tissu ou cuir à l'origine, en plastique aujourd'hui) qui recouvre la pointe de l'arme, de sorte à réduire l'impact. Les fleurets mouchetés permettent des échanges plus délicats.
- FOURBIR (ses arguments, son discours) : initialement le fourbisseur d'armes désignait l'armurier. A partir du XVIe siècle, le fourbisseur se limite à nettoyer, polir et affûter les armes.
- SE TENIR SUR SES GARDES
- UN COUP D'ÉPÉE DANS L'EAU
|