Historique du Club

La Pratique de l'Escrime a commencé à Gonesse en 1973 au sein de l'Association d'Animation de l'ensemble de la Fauconnière sous la conduite de Maître Patrick CHAUVIN, qui à ce titre, peut être considéré comme le père fondateur de l'escrime dans notre ville. A cette époque, les entraînements étaient dispensés dans uns salle (non équipée) partagée avec l'accolé de danse artistique.

 

Le Cercle d'Escrime de Gonesse, depuis 1976...


En 1976, les effectifs augmentant, un groupe de parents dont faisait partie notre Président d'Honneur, B.VILLENEUVE, décida de quitter la structure de l'A.A.E.F. et de fonder avec l'accord de la municipalité de Gonesse, le C.E.G ou le CERCLE d'ESCRIME de GONESSE. Les premières années furent difficiles. L'effectif stagnait autour de 20, chaque début d'année voyant partir environ 25% de nos jeunes fleurettistes dont les parents changeaient de lieu de résidence.

Les entraînements avaient lieu dans la salle de réunion de la Maison de Quartier F.Boudeba, puis à partir de 1979 dans une salle de classe préfabriquée installée sur le côté du terrain de jeux des Marronniers. Enfin, nous étions "chez nous" et organisions pour la première fois notre fête de fin d'année sportive, puis en janvier suivant, ce qui est devenu une tradition, la "Galette des Rois" précédant chaque Assemblée Générale annuelle.

Pour faire face à l'augmentation des effectifs (38 en 1984), un deuxième élément de classe préfabriquée était accolé au premier. Nous disposions alors de 240 m2 dans laquelle nous installions nous-mêmes 6 pistes électriques sans tapis métalliques.

Dès 1983, nous prenions la décision avec Mr Janicot, alors Directeur du Groupe Scolaire Roger Salengro, de lancer une opération d'initiation à la pratique de l'escrime pour les élèves de CE1/CE2. Cette initiative a été poursuivie et amplifié depuis.

En 1985, une section "Epée Adultes" était ouverte pour répondre au désir des parents voulant s'essayer aussi à l'Escrime. Les effectifs grossissaient, les résultats aussi.

Pour la saison 1985/1986, nos fleurettistes ont participé à 63 compétitions, obtenant 25 places de 1er en individuel et 7 places de 1er par équipes.

1986 est l'année du Challenge du 10ème anniversaire du CEG: 250 poussins, pupilles, benjamins, garçons et filles, s'affrontent en relais à l'italienne dans le gymnase Raoul Vaux de la Fauconnière. Le Challenge est remporté par le Club d'Escrime de....Gonesse. Grand moment de fierté ! C'est aussi l'année où nous répondions à une annonce d'un club allemand parue dans "Escrime Magazine" qui désirait entrer en contact avec un club de la région parisienne. De là naquirent nos échanges avec le Club d'Escrime de Kempten, que nous avons eu le plaisir d'accueillir au printemps.

 

 

1987 est l'année du premier projet d'une "vraie" salle d'armes avec 10 pistes conformes aux normes. Au fil des années, le projet a évolué vers un complexe sportif plus ambitieux comprenant une salle de gymnastique et dotant la salle d'escrime de 12 pistes intégrées et de gradins permettant l'organisation de compétitions de haut niveau au souhait de le Fédération Française d'Escrime que du Conseil Général et de la Municipalité.

1991, premier titre de Champion de France en en minime, remporté par Tristan Lefebvre, auquel viendront s'ajouter d'autres médailles d'or, d'argent et de bronze remportées par les fleurettistes de Gonesse 1994, le 8 octobre, pose de la première pierre su Complexe Sportif des Marronniers;

1996, le 17 février en présence de Madame Colette Besson, Championne Olympique du 400 mètres à Mexico en 1968, inauguration du Complexe.

1997, le 23 Novembre, lors du 11ème Challenge d'escrime de la ville de Gonesse, inauguration de la salle d'armes du nom de Frédéric Laurie, en hommage à notre maître d'armes tragiquement disparu au mois de mars de sa 32ème année.

 

 

1998, c'est bien sûr l'année de la France Championne du Monde de Football sur le score fameux 1, 2, 3...0; mais c'est aussi pour le CEG l'année du 1, et 2, et 3...titres de Champion de France par équipe en cadettes, en juniors filles, en seniors filles.

2004, c'est l'année de tous les exploits pour l'équipe de France d'Escrime aux Jeux Olympiques d'Athènes. Les bons résultats des athlètes ont participé à développés les effectifs et la pratique de l'escrime en France. En effet, depuis de nombreuses années la pratique de l'escrime au sein du cercle d'escrime de Gonesse, ne se résume pas seulement à former des champions. La pratique de ce sport de combat est bien présente dans les écoles primaires de la ville mais aussi au Lycée René Cassin de Gonesse et contribue bien à éduquer, former, socialiser les jeunes tireurs. C'est ainsi que la saison 2004/2005, 115 tireurs étaient licenciés mais la pratique de l'escrime sur la ville de Gonesse représentait près de 400 escrimeurs âgés de 6 ans à plus de 70 ans.

 

Quel chemin parcouru en plus de trente années ! A nous tous, de prendre la relève pour bâtir les vingt cinq prochaines années, à vous les jeunes de devenir les prochains champions de France ou...plus, à vous tireurs de prendre du plaisir dans vos assauts dans une chaude ambiance, à chacun de faire prospérer votre Club en amenant vos amis à l'escrime par exemple, à vous de participer à la vie du CEG. A chacun de développer la pratique de se merveilleux sport qu'est l'escrime dans notre ville de Gonesse, dans le Val d'Oise, en France.